EST Kelaa des Sraghna - ESTK

Mot du Directeur

Bordered avatar

Dr. Samir FATAJOU

Directeur de l'Ecole Supérieure de Technologie El Kelâa des Sraghna

+

Au cœur d'une région dynamique à vocation agricole, l'Ecole Supérieure de Technologie d'El Kelâa des Sraghna (EST-K-UCA) composantes de l'Université Cadi Ayyad (UCA), a ouvert ses portes dans la perspective de former des techniciens hautement qualifiés, citoyens et responsables ; lesquels sont destinés à être des acteurs majeurs des secteurs : de l'agriculture, de l'environnement, de la biotechnologie et des industries alimentaires.

S'inscrivant en tant que pilier et levier dans la dynamique lancée par le Nouveau Modèle de Développement pour le Maroc, appelant à une transformation profonde du système éducatif, la création de l'ESTK a pour ambition de contribuer à la réponse aux besoins socioéconomiques du Royaume qui, il convient de le souligner, offre un potentiel énorme et regorge de possibilités qui doivent être exploitées.

C'est dans cette perspective que les équipes de l'ESTK œuvrent chaque jour en vue d'assurer à leurs étudiants des solutions pédagogiques adaptées et un cadre de recherche scientifique de haut niveau, qui n'a rien à envier aux prestigieux établissements supérieurs de l'occident, grâce à la Vision éclairée et aux Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu l'Assiste.

Conscientes des exigences que représentent les responsabilités qui lui sont confiées, les équipes de l'ESTK sont prêtes à relever le défi de l'agriculture et de la ruralité de demain tout en conservant l'esprit insufflé par Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, paix à son âme, qui avait déclaré que « même lorsque nous aurons découvert du pétrole et que nous aurons extrait le carburant des schistes, l'agriculture restera encore la richesse essentielle sur laquelle notre pays devra fonder sa subsistance et sa pérennité »

(Discours d'ouverture de Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, paix à son âme, Journées nationales de l'économie agricole tenues du 23 au 28 février 1981 https://www.lemonde.fr/archives/article/1981/03/06/hassan-ii-brosse-un-sombre-tableau-de-l-agriculture_2713884_1819218.html).

A la lumière des changements intervenus dans ce secteur et dans la perspective de répondre aux attentes des jeunes et des professionnels, force est de constater que les pratiques ainsi que les méthodes ont connu une évolution et une amélioration remarquables. A cet effet, nous sommes profondément convaincus que les jeunes d'aujourd'hui apporteront des idées prometteuses qui doivent être valorisées et transformées en projets concrets, voire de véritables percées scientifiques. Afin d'y parvenir, il faut d'abord y croire et accompagner chaque étudiant jusqu'à ce qu'il puisse trouver sa voie.

Partant du principe que notre mission inclut un engagement à former des individus responsables moralement qui combinent conscience culturelle et curiosité intellectuelle, nos équipes œuvrent à présenter une éducation orientée sur les valeurs nécessaires au développement complet des étudiants, notamment les valeurs : du travail et de l'effort.

Armés de valeurs et de connaissances, les jeunes d'aujourd'hui s'épanouissent dans leurs métiers. Armés de valeurs et de connaissances, nos lauréats pourront relever les défis contemporains majeurs, notamment celui de la transition écologique, dans un monde caractérisé par des mutations rapides et une forte mobilité des capitaux et des technologies. Armés de valeurs et de connaissances, les jeunes d'aujourd'hui assureront l'intendance de notre pays.